Accueil   |   Actualité : Avis de recherche

Avis de recherche

Du 22 au 28 août, aidez-nous à trouver Joe dans votre village !

La LPO Drôme-Ardèche lance la semaine de la tarente… Aidez-nous à rechercher « Joe la ventouse » alias la tarente de Maurétanie Tarentola mauritanica aussi connu sous le nom familier de gecko.

Ce petit reptile chasseur d’insectes est facilement observable la nuit, accroché à la verticale sur les murs des villes et villages. Inconnu il y a cinquante ans, il est de plus en plus présent en Drôme- Ardèche, alors, la LPO mène l’enquête avec vous…

Pour mener à bien cette recherche, c’est très simple : au cours de la semaine du 22 au 28 août, choisissez une nuit calme et douce pour parcourir les lampadaires de votre quartier ou de votre village. Comme sur la photo ci-dessous, avec un peu de chance, vous observerez des individus chassant sous ces lampadaires.

Pour participer à cette semaine de recherche, c’est très simple : inscrivez-vous ici en indiquant votre nom et quel village sera visité, puis vos résultats.

Si vous observez une tarente en dehors de cette enquête, nous vous invitons également à la signaler avec l’application Naturalist ou sur faune-drome.org ou faune-ardeche.org.

Plus nous serons nombreux et plus nous pourrons en apprendre sur la présence de cette espèce dans nos villages…

Bonne recherche !