Accueil   |   Trames vertes et bleues   |   Fête des mares 2020 : le 6 juin, participez au mar’athon !

Fête des mares 2020 : le 6 juin, participez au mar’athon !

Evénement cofinancé par l’Union Européenne et par la région Auvergne-Rhône-Alpes
dans le cadre des actions C5 et B22 du Contrat vert et bleu du Grand Rovaltain

 

Chaque année, après la fête des mères, c’est la Fête des mares, partout en France!

Cette manifestation nationale est organisée par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) dans le but d’aborder la complexité de l’écosystème « mares », de faire découvrir la richesse faunistique et floristique de ces milieux, de transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.

http://zones-humides.org

 

 

Une mare dans votre jardin ? Vous en avez toujours rêvé ?

Le samedi 6 juin, dans le cadre du Contrat vert et bleu du Grand Rovaltain et à l’occasion de la Fête des mares, nous vous proposons un mar’athon entre Châtillon-Saint-Jean, Peyrins et Le Chalon.
Au cours de la journée, nous irons visiter quatre mares du territoire créées dans des jardins de particuliers. A cette occasion, vous pourrez rencontrer les propriétaires et écouter leurs témoignages. Ce sera également l’occasion d’observer quelques habitants aquatiques. Enfin, si vous avez un projet, vous pourrez poser toutes vos questions sur les techniques de création de mares.

Le mar’athon se divisera en deux parcours de deux heures environ, limités à huit personnes chacun.

Le premier parcours démarrera à 10h : visite d’une mare à Châtillon-Saint-Jean puis à Peyrins.
Le second démarrera à 13h30 : visite d’une mare à Peyrins puis à Le Chalon.

Le nombre de personnes étant limité à 8 par parcours, les inscriptions  sont donc obligatoires auprès d’alexandre.movia@lpo.fr (précisez le parcours que vous souhaiteriez). Il est nécessaire que chacun ait un véhicule pour se déplacer entre les sites (pas de covoiturage possible vu la prudence sanitaire).

L’année 2020 est la dernière année de l’action B22 du Contrat vert et bleu du Grand Rovaltain en faveur des mares. Retrouvez dès à présent tout l’historique de cette action ainsi que les mares qui seront visitées en cliquant ici.