Accueil   |   Actualité : Moineau soulcie (Petronia petronia) dans les Baronnies : prospections 2022

Moineau soulcie (Petronia petronia) dans les Baronnies : prospections 2022

Comme l’an passé, une prospection régulière des nichoirs installés sur la commune d’Arpavon est organisée par l’association « des Sentes Ouleygues ».

Petit rappel, grâce au soutien de la fondation Ellis Elliot, une prospection ciblée sur le Moineau soulcie a été organisée en 2015 sur une bonne partie du territoire (Baronnies drômoises principalement).

Il avait été mis en évidence une population fragile et en probable régression. Une attention particulière c’était portée sur la vallée de Sainte Jalle, secteur agricole le plus important des Baronnies où évoluent encore de petites colonies éparses de l’espèce.

En 2019, vingt nichoirs ont été installés autour de la petite colonie d’Arpavon afin d’offrir des cavités pour densifier la colonie composée de 5 à 7 couples nicheurs en 2018, uniquement dans les tubes des poteaux électriques.

En 2021, 17 couples ont été recensés sur cette même commune. Si quatre nourrissages sont observés dans les nichoirs, on doit l’essor démographique de ce petit noyau également à la florissante colonie de guêpiers d’Europe Merops apiaster qui abrite la moitié des moineaux soulcie nicheurs sur la commune.

L’idée de cortège d’espèces liées à la présence du Moineau soulcie se poursuit, la composition de son régime alimentaire en période de reproduction également.

Je tiens à remercier les trois observateurs assidus de 2021 : Nicolas Vincent-Martin, Yann Smit, Bruno Hulin, ainsi que Edouard Pérez pour ses clichés et ses observations.

Un grand merci encore à la fondation Ellis Eliot sans qui le projet du « Soulcie des Baronnies » n’aurait pu voir le jour…

N’hésitez pas à me contacter pour les prospections en 2022 (juin étant le plus favorable) !

Olivier Lannes
lannes.baronnies(arobase)gmail.com