Accueil   |   Actualité : Sauvetage des amphibiens de Moras-en-Valloire – Episode 7

Sauvetage des amphibiens de Moras-en-Valloire – Episode 7

Suivi du 22/03 au 28/03/22

Cette semaine, ce sont 12 amphibiens qui ont pu traverser la route départementale et rejoindre leur zone de reproduction à Moras-en-Valloire. Nous avons également observé 3 Crapauds communs/épineux, 3 Grenouilles vertes, 4 Tritons alpestres et 2 Tritons palmés. Cette baisse s’explique par des conditions météorologiques difficiles pour les amphibiens, notamment avec une absence de pluie depuis plusieurs semaines, rendant difficile leur migration.

L’espèce de la semaine est le Triton alpestre. Comme le Triton palmé, il fait partie de l’ordre des urodèles (amphibiens possédant une queue). On peut le reconnaître grâce à la couleur orange vif qui orne sa face ventrale à partir de sa gorge. Il est gris-bleuâtre sur sa face dorsale, et des taches noires sur fond clair sont visibles sur ses flancs. Le mâle possède également une crête dorsale claire ponctuée de noir.

Retrouvez-nous la semaine prochaine, pour le nouveau bilan de sauvetage ! Si vous aussi, vous souhaitez participer au suivi des amphibiens, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : lea.bayle(at)lpo.fr .