Accueil   |   Actualité : Sauvetage des amphibiens de Moras-en-Valloire – Episode 6

Sauvetage des amphibiens de Moras-en-Valloire – Episode 6

Suivi du 15/03 au 21/03

Depuis le début du suivi, 831 individus ont pu traverser sains et saufs la départementale. Cette semaine, les 7 espèces ont été capturées : 63 Crapauds communs/épineux, 30 Tritons palmés, 28 Salamandres tachetées (avec 248 larves), 25 Grenouilles agiles, 16 Tritons alpestres, 5 Grenouilles rousses et 2 Grenouilles vertes.

Le Crapaud commun/épineux est à l’honneur cette semaine. En France, il existe deux espèces de crapauds : le Crapaud commun peut s’observer dans le Nord de la France tandis que le Crapaud épineux se trouve plutôt dans le Sud. La Drôme se situe en limite de répartition des deux espèces, il est donc difficile de savoir de quelle espèce il s’agit. Pendant le suivi, nous avons donc choisi de ne pas les distinguer.

Ce crapaud est reconnaissable à son iris orangée avec des pupilles horizontales, son corps trapu et recouvert de pustules qui sont en fait des glandes. Les deux grosses glandes à l’arrière des yeux sont également caractéristiques. Elles sécrètent une toxine qui le protège des prédateurs. Contrairement à ce que l’on peut penser, le crapaud ne saute pas : il marche.

Si vous aussi, vous souhaitez participer à ce suivi, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : lea.bayle@lpo.fr !