Accueil   |   Actualité : Sauvetage des amphibiens de Moras-en-Valloire – Episode 5

Sauvetage des amphibiens de Moras-en-Valloire – Episode 5

Suivi du 08/03 au 14/03

Cette semaine, ce sont 152 amphibiens qui ont pu être sauvés à Moras-en-Valloire, où toutes les espèces ont été observées. Nous avons eu deux journées très fructueuses dues aux conditions météorologiques qui ont favorisé le déplacement des amphibiens.

L’espèce de cette semaine est la Salamandre tachetée, avec 62 individus contactés (larves comprises). A Moras-en-Valloire, il s’agit de la sous-espèce terrestris. Elle mesure entre 11 et 20 cm de long et, comme son nom l’indique, est noire tachetée de jaune. Elle est principalement terrestre : seules les larves sont aquatiques.
On pourrait la croire inoffensive, cependant elle possède des glandes sécrétant des toxines pour se défendre. N’oubliez pas qu’il est interdit de manipuler des amphibiens sans autorisation !

Nous avons eu une belle surprise dans l’un des seaux : une Grenouille agile curieuse de nouvelles expériences avec une salamandre tachetée (voir photo ci-dessous) !!!

Retrouvez-nous la semaine prochaine pour le nouveau bilan de sauvetage !

Si vous aussi, vous souhaitez participer à ce suivi, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : lea.bayle(at)lpo.fr .