L’événement incontournable annuel de la LPO Drôme est de retour ! La troisième édition des Rencontres naturalistes drômoises se déroulera cette année à la salle polyvalente de Die le dimanche 13 novembre.
Nous sommes heureux de vous dévoiler enfin le programme de cette journée qui s’annonce d’une grande richesse ! Pour en savoir plus, consultez régulièrement notre page facebook !
Au programme :
Après un délicieux et convivial repas partagé, l’après-midi sera consacrée aux conférences et aux moments d’échanges.
Grand concours photo :
Un concours photo aura lieu lors cette journée sur le thème de l’événement : “La nature et les hommes”. Toutes les photos seront exposées le temps des rencontres et de nombreux lots sont à gagner ! Alors n’hésitez pas à nous faire parvenir à l’avance votre photo imprimée (1 cliché 20×30 cm environ par personne), avec un titre et votre nom à l’adresse suivante :
LPO Drôme
Domaine de Gotheron
26320 Saint Marcel lès Valence
Vous pouvez également vous présenter le jour j avec votre cliché mais merci de nous en informer à l’avance par mail (biodiv.drome@lpo.fr) afin que nous pussions prévoir suffisamment de supports.
A vos appareils photos !
Exposition photographique :
De magnifiques expositions photos seront affichées tout au long de la journée ; notre plus jeune exposant s’appelle Luca Melcarne et voici son portrait :
« Né au pied du Vercors, la photographie naturaliste m’est venue à l’âge de 12 ans, avec un intérêt tout particulier pour les mammifères et autres ongulés qui peuplent nos montagnes et forêts. La photographie est pour moi un moyen de communiquer mes émotions vécues lors de mes sorties, dans la nature, au plus proche de la faune, en plaçant l’animal dans son milieu de vie. »
A 17 ans seulement, Luca a déjà remporté plusieurs prix photographiques. Nous vous invitons à découvrir son très beau site : http://lucamelcarne.com/ et sa page Facebook
Un autre portrait de photographe, celui de Thomas Cugnod :
« Natif du massif de Belledonne, je parcours la montagne depuis mon enfance. J’aime arpenter forêts, crêtes et vallons ou me poster au bord d’une falaise pour savourer les beautés de la vie sauvage. Les images que je ramène de ces escapades me permettent de partager l’émotion d’un regard, d’une rencontre, d’une ambiance éphémère. Elles en sont le reflet.»
Passionné par les grands espaces, Thomas vous propose des photos vertigineuses. Découvrez vite son très beau site photographique : http://empreintesauvage.canalblog.com
A présent, c’est au tour de Dominique Nodin :
« Diois de coeur et vertaco d’adoption, mon apprentissage de la nature a démarré très tôt après quelques années de chasse, et ce n’est que plus tard que j’ai découvert la photo au travers de clichés réalisé par Gérard. J’aime arpenter les massifs montagneux de notre région à la découverte de leur faune et de leur flore et rester de longues heures à l’affût. Voici donc vingt ans que mon regard s’est posé sur la photographie animalière.»
Pour en savoir plus à son sujet, venez découvrir ses magnifiques photographies sur son site internet ou sur sa page Facebook !
Portrait de Gérard Prompsaud :
« Voici trente ans que j’ai élu domicile à Vassieux-en-Vercors et, à travers mon métier d’ouvrier à l’ONF, j’ai découvert le brame du cerf qui a fait naître en moi une véritable passion pour cet animal, que j’ai photographié depuis toutes ces années.
Depuis une dizaine d’années heureux retraité, je passe le plus possible de temps en forêt avec mon appareil et suis toujours aussi émerveillé par les animaux que j’aime mettre en images.»
Portrait de Rémi Metais :
« J’ai commencé à m’intéresser à la nature très jeune. D’abord, les montagnes, que je parcourais régulièrement, puis, rapidement l’ornithologie. Ce n’est que quelques années plus tard que je m’intéressai à la photographie animalière. Aujourd’hui, je ne pars plus sans mon appareil dans le sac à dos et j’essaye d’immortaliser quelques instants que la nature nous offre. Bouquetin, chamois, tétras lyre et encore autres habitants de notre beau département sont pour moi des sujets de choix.»
Chaque semaine, nous vous dévoilons un nouveau portrait de photographe…