Accueil   |   Actualité : Nouveau guide « Du Rhône au Mézenc, les Rapaces d’Ardèche »

Nouveau guide « Du Rhône au Mézenc, les Rapaces d’Ardèche »

Pour la première fois en Ardèche, un guide d’identification tout public offre l’opportunité de découvrir un groupe d’oiseaux fascinants : les rapaces.
Partant de leurs caractéristiques communes et de la description des entités paysagères ardéchoises qu’ils occupent, il rassemble des informations actualisées et rigoureuses. Pour chaque espèce, description de l’oiseau, aire de répartition, cycle de reproduction, effectifs et statut de conservation viennent enrichir nos connaissances. Savoir où les observer, les identifier, les connaître c’est aussi mieux les protéger.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux récolte et cartographie des données naturalistes précieuses pour suivre la faune du ciel ardéchois et à ses côtés, les agents du Parc naturel régional participent notamment au suivi des espèces et à la sensibilisation des publics.
Ensemble, le Parc et la LPO ont par exemple accompagnés les éleveurs du massif du Tanargue pour la mise en place d’une placette d’équarrissage naturel alliant préservation des vautours et efficacité sanitaire. Ils suivent aussi les sites de reproduction des aigles royaux pour assurer le maintien des rares couples nicheurs en Ardèche. La publication de ce guide est le fruit d’une collaboration régulière.
Disponible en librairie (24,90 €) ou aux éditions La Calade. Port offert jusqu’au 31 décembre 2021.
Financé par le Département de l’Ardèche et la DREAL