Accueil   |   Actualité : Prospections pour l’ABC de Dieulefit 

Prospections pour l’ABC de Dieulefit 

Le 11 juin dernier, nous nous sommes retrouvés sur la commune de Dieulefit pour prospecter la commune dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité. 

Au total, une vingtaine de personnes a participé à cet évènement dans la bonne humeur et la chaleur de ce mois de juin. 

La journée a débuté de bonne heure par la prospection des oiseaux en deux groupes en suivant deux parcours :  

  • La partie aval du Jabron au niveau des lieux-dits Les Vernets, la Citadelle et l’Amandier 
  • Lieux-dits les Froments, les Brises et les Marroux 

Ces prospections ont permis de contacter 46 espèces d’oiseaux. A noter : la présence du Loriot d’Europe (Oriolus oriolus) et du Pic épeichette (Dendrocopos minor) au niveau de la ripisylve du Jabron. La Fauvette passerinette (Sylvia cantillans) a accompagné les ornithologues dans les secteurs de genêt à balais des Marroux. Quelques rapaces nous ont survolés tout au long de la journée : Bondrée apivore (Pernis apivorus), Buse variable (Buteo buteo) et Faucon crécerelle (Falco tinnunculus). Le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) a également pu être observé le long des différents cours d’eau.  

La journée s’est poursuivie par une prospection des papillons de jours sur une pelouse sèche en bordure de la D538 en limite de Montjoux puis autour de champs de lavande vers les Marroux. Les lépidoptéristes du jour ont contacté 56 espèces dont une espèce protégée : la Bacchante (Lopinga achine). A noter également l’observation de huit espèces d’azuré, du Cuivré mauvin (Lycaena alciphron), du Marbré-de-vert (Pontia daplidice) et du Petit-Mars changeant (Apatura ilia). Côté papillon de nuit, le Sphinx du pissenlit (Amata phegea) a mis au défi les observateurs avec son allure mimétique des zygènes.

L’après-midi a été consacrée à la recherche des libellules. Au programme : randonnée aquatique sur le Jabron et le Fau avec 14 espèces observées dont l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce protégée en France.  

Les naturalistes du jour ont également pu apercevoir au fil de la journée un Crapaud épineux (Bufo spinosus), un Ecureuil roux (Sciurus vulgaris), des Ascalaphes ambrés (Libelloides longicornis) et une Couleuvre vipérine (Natrix maura). 

Le soir, une capture chauves-souris a eu lieu au niveau du boisement humide du ruisseau des Rivales. Au total, 8 chauves-souris ont été capturées de 6 espèces différentes : Pipistrelle commune (femelle allaitante), Pipistrelle de Kuhl (femelle gestante), Pipistrelle pygmée, Murin de Natterer, Murin de Becshetin, Barbastelle d’Europe (femelle gestante) (photo ci-dessous).  

Merci à tous les participants, et à bientôt pour de nouveaux week-ends de prospection !  

Clément Chauvet