Accueil   |   Actualité : Prospection Tarente de Maurétanie

Prospection Tarente de Maurétanie

En dehors du « Groupe herpéto de la Drôme », plusieurs groupes locaux et individuels prospectent et recueillent de nombreuses données sur la présence de la tarente de Maurétanie sur les territoires du sud de la Drôme : parfois plus de cinquante individus sont observés en un seul comptage dans certaines petites villes et des centaines d’individus dans Valence.

La « nouveauté » vient des secteurs de Die et de Romans où la population est plus importante qu’imaginé : elle augmente ces dix dernières années proportionnellement au « réchauffement » de nos villes ! Le microclimat citadin semble donc propice à cette espèce méditerranéenne…

La prospection du 13 août à Romans-sur-Isère (26), entre 21h et 23h environ, a réuni cinq participants avertis et passionnés, dont quatre étant déjà bénévoles à la LPO. Leur record de comptage de ces dix dernières années a été battu ! 61 individus ont été recensés, dont plusieurs jeunes de l’année. La population semble se concentrer dans le quartier Saint-Nicolas, avec le plus d’individus rue des Remparts. Cela peut-il être dû à une chaleur supérieure dans ce vieux quartier ? Ou parce que le nombre de cachettes y est plus important ? Est-ce lié à son implantation historique près de la gare, la tarente de Maurétanie étant une espèce très territoriale une fois « installée » ?

La population totale est évidemment supérieure, puisque seulement deux quartiers ont été explorés et que plusieurs habitants et observateurs avertis mentionnent la présence de l’espèce dans d’autres quartiers ainsi qu’à Bourg de Péage sur www.faune-drome.org. La tarente a donc franchi les ponts !

La sortie s’est poursuivie au café-bar à jeux pour une partie de l’équipe où il fut agréable de continuer à échanger sur nos passions en lien avec la faune sauvage.

Nota : pour ceux qui veulent en savoir plus, vous pouvez faire une cherche multicritères « tarente » sur le site www.faune-drome.org : « plus on cherche… plus on trouve » !