Accueil   |   Actualité : Prospection lézard ocellé du 30 avril

Prospection lézard ocellé du 30 avril

Le 30 avril dernier, Carol a réuni six participants – tous habitués des sorties naturalistes – dans le Diois pour une prospection du lézard ocellé. Au programme de la matinée : une boucle au nord de Saillans en direction du Riou sec, en passant en bordure des vignes et de leurs murets orientés au sud.

Le Diois est en effet un territoire propice aux observations de ce reptile : plusieurs individus ont déjà été repérés par les observateurs de faune-drome.org sur le Haut-Diois, vers Rimon-et-Savel. Malgré que ce secteur ait été proposés par Alexandre Movia, notre spécialiste de l’espèce, aucun specimen n’a malheureusement été repéré ce jour-là. Par contre, plusieurs lézards à deux raies ont été notés, ainsi que des grenouilles vertes, des salamandres ainsi qu’un Crapaud épineux et un serpent qui n’a héla pas pu être identifié.

Les échanges ont été comme toujours sympathiques, le groupe a pu réviser le cycle biologique du lézard ocellé et les conditions de recherche de cette espèce de taille mais… discrète ! Une expérience à reconduire dans ce secteur, donc !