Accueil   |   Actualité : Programme des actions chiroptères 2022

Programme des actions chiroptères 2022

Juin

  • Vendredi 10 : capture vers Die
  • Samedi 11 : capture sur Dieulefit (ABC et camp naturaliste)
  • 15-16 et 17 : suivi franchissement routier à Beauchastel
  • Samedi 18 : prospection bâti et capture Monts du Matin ou Vallée de la Drôme
  • du 20 au 24 : radiotrack (suivi télémétrique) sur la plateforme TAB d’Etoile sur Rhône.
  • Vendredi 24 : capture au col des Fans
  • Samedi 25 : capture (et conférence) à Beauvoir-en-Royans (ABC Vercors)

Juillet

  • Du 8 au 17 : prospection Grande noctule, Vallées de la Cance, de l’Ay et de l’Eyrieux
  • Samedi 16 : atelier gîtes et capture à Allan
  • Les 22 et 23 juillet : week-end avec le GCRA Savoie
  • Samedi 30 : Lus la Croix haute (ABC Vercors).

Août

  • Mardi 16 : capture au Festival de Vassieux
  • Vendredi 19 : Miélandre (ENS)

Septembre

  • Col de la Bataille, les vendredis et samedis (plus de détails à venir)

© Yoann Peyrard

Petit descriptif des opérations (notamment études LPO mais pas que…)

ABC du Vercors : Atlas de la Biodiversité Communale. Inventaire participatif. Le volet chiro comprend de l’acoustique passive et des captures « grand public » pour faire connaître les chauves-souris et inviter les habitants du territoire à signaler la présence de chiroptères chez eux.

Beauchastel : en 2017, une magnifique colonie de repro de grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées est découverte dans une grange de ce paisible village ardéchois. Mais une partie des individus traverse une route toute proche pour aller chasser le long de l’Eyrieux et de la vallée du Rhône. Où  traversent-elles et comment ? Les petites vont-elles se retrouver orphelines ?

Observation avec détecteurs et caméras à la tombée de la nuit, répartis le long de la route.

On a besoin de monde ! C’est facile, intéressant et utile !

Radiotrack TAB : Sur ce site d’expérimentation agricole sur l’agroforesterie à Etoile-sur-Rhône, des espèces intéressantes viennent se nourrir (Murin de Naterrer, Oreillard roux, Barbastelle…). Les capturer, les équiper d’émetteurs et les suivre pour mieux les connaître (localiser leur colonie, évaluer leur fréquentation sur le site…), voilà le programme. Comme précédemment, plus on sera nombreux, plus on aura des chances de réussir ce suivi, qui peut durer toute la nuit…

Col des fans : une association ardéchoise souhaite s’engager dans la protection des chauves-souris et les favoriser sur son domaine. Une capture est prévue pour partager nos idées et conforter  cette démarche…

Allan, suite à une conférence au printemps, on y retourne pour encadrer un atelier de fabrication de gîtes et faire une capture le soir. C’est à l’initiative du conseil municipal des jeunes de la commune, que je salue : « allez les gamins ! ».

Prospection Grande noctule en Ardèche (saison 3) :
La plus “balèze” des chauves-souris d’Europe est à trouver et retrouver dans l’un des plus beaux endroits du monde !

Suite aux sites découverts de 2019 et 2021 sur la vallée de l’Ay, on y retourne pour faire des comptages en sortie de gîte des arbres connus, rechercher en journée d’autres arbres à proximité… Ensuite, captures et prospections (télémétrie ?) sur la vallée de l’Eyrieux ou de la Cance.

Opération en mode bivouac, balades en forêt, champignons-framboises-myrtilles, bivouac ou nuit à la belle étoile dans la montagne, baignades dans les rivières…

Week-end GCRA (Groupe Chiroptère Rhône-Alpes) en Savoie : un week-end pour se retrouver entre passionnés de toute la région au pays du Reblochon : l’occasion de faire du terrain ensemble (capture, prospection de bâtiments, acoustique…).

Miélandre : une belle montagne des Baronnies à classer en Espace Naturel Sensible avec un inventaire en préalable. Une capture prévue avec la pose d’enregistreurs d’ultrasons au préalable, à récupérer le lendemain (petites balades dans les forêts et les alpages).

Vassieux, festival « Objectif Nature » : présentation et programme ici :
https://lamalleauxlibertes.info/2022/02/10/nature-et-objectifs/

Une soirée avec Gérard Goujon, qui parlera des chauves-souris et d’acoustique, et une petite capture en complément.

La Noctule de Leisler, très présente au Col de la Bataille – Photo : Yoann Peyrard

Septembre

Col de la Bataille :

Le suivi automnal au col se poursuit : 2022 sera la douzième saison !

Les opérations de capture auront lieu les vendredis et samedis si la météo le permet. Le site est très fréquenté et l’accueil du public en vue de partager notre passion et nos observations fait partie du “jeu.

Pour rappel, on pose près de 180 mètres de filets : il faut donc un peu de bras, mais généralement c’est pas pour des prunes ! Jusqu’à 15 espèces capturées sur une soirée avec un maximum de 64 individus.

Il y aura aussi des comptages de colonies en juin, en semaine, de 18 à 20h (les dates précises et les lieux ne sont pas encore bien calés).

Comme d’habitude, c’est ouvert à tous et toutes quel que soit le niveau de connaissance.

Il faut s’équiper suivant les conditions de terrain et de météo.

Pour participer, les détails (heures et rendez-vous) sont mis en ligne sur notre agenda chiro : https://framagenda.org/apps/calendar/p/qTeaf3t7b5G5eynz

Ils sont généralement envoyés par mail sur notre framaliste à l’avance.

Si vous souhaitez participer, c’est essentiel de le signaler à la personne responsable (voir sur l’agenda) par sms au moins 24h à l’avance. Les lieux de rendez-vous sont envoyés par mail, mais parfois, il n’y a pas de réseau, donc, pour nous joindre (surtout moi) il faut anticiper un peu…

Pour l’organisation d’éventuels covoiturages, on proposera si c’est possible, mais pas toujours… Si quelqu’un-e souhaite aider à leur organisation il ou elle est le ou la bienvenu-e !

Thomas Deana
Chargé de mission chiroptères