Accueil   |   Actualité : Le comptage printanier des oiseaux des jardins, c’est ce week-end !

Le comptage printanier des oiseaux des jardins, c’est ce week-end !

Vous appréciez observer oiseaux de votre jardin et souhaitez partager vos observations ?
La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins qui aura lieu ce week-end !

L’observatoire des oiseaux des jardins vous invite à partager les observations des oiseaux de votre jardin tout au long de l’année, avec deux temps forts : le dernier week-end de janvier pour les oiseaux hivernants et le dernier week-end de mai pour les oiseaux nicheurs.

Vous êtes ainsi des milliers d’observateurs chaque année depuis 2013 à faire avancer la connaissance des oiseaux de nos jardins en partageant vos données.
Lors du comptage de mai 2021, ce sont plus de 3 900 personnes qui se sont mobilisées. Dépasserons-nous la barre des 4 000 pour cette édition ?

Comment participer ?

Pas besoin d’être expert-e : il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
Choisissez un jour d’observation, le samedi 28 ou le dimanche 30 mai et un créneau d’une heure ; Trouvez un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut tout à fait servir de lieu d’observation. Comptez et notez durant une heure tous les oiseaux qui se posent le jardin. Pour les reconnaître plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire. Transmettez les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr.

Comment éviter les double-comptages ?

Il suffit de compter le nombre maximal d’individus de chaque espèce observés simultanément durant le créneau horaire. Par exemple, pour une observation successive de 2 mésanges charbonnières, puis 4, puis 1, ne notez que 4 mésanges charbonnières et non 7 (2+4+1). Besoin d’aide ? L’équipe peut vous aider à identifier les oiseaux observés. Prenez en photo ceux pour lesquels l’identification n’est pas certaine et envoyez-nous le portrait de l’oiseau sur oiseauxdesjardins@lpo.fr Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème, nous vous invitons dans un premier temps à consulter le Guide d’aide disponible ici.

Nous comptons sur vous pour une mobilisation record !