Accueil   |   Notre association   |   Les groupes LPO en Drôme-Ardèche   |   Groupe jeunes Drôme-Ardèche

Groupe jeunes Drôme-Ardèche

Depuis 2012, un vent de jeunesse souffle sur la LPO AuRA Drôme-Ardèche grâce à la création du groupe jeunes.

Découvertes, observations, partages sont les maîtres mots qui guident les jeunes naturalistes, novices ou déjà confirmés qui le composent et l’animent, âgés de 18 à 35 ans. Leur dynamisme et leur motivation leur font parcourir la Drôme et l’Ardèche (les jeunes des deux départements s’étant regroupés en 2017), et même plus loin, à la recherche de biodiversité.

Notre histoire

L’idée de former un groupe était déjà dans les têtes de plusieurs jeunes naturalistes de la LPO Drôme mais ce ne sera qu’à partir d’avril 2012, aidé par de plus anciens, que le groupe se réunira pour former le Groupe jeunes LPO Drôme.

Nous avions envie d’un groupe avec lequel nous puissions réaliser des sorties et des comptages dans la bonne humeur et la rigolade.

Dès la création du groupe, nous nous sommes démarqués des autres en créant notre propre logo : un guêpier, espèce qui nous est chère et qui nous amènera à l’étudier par la suite.

Aujourd’hui, nous sommes une dizaine de jeunes naturalistes – drômois mais aussi ardéchois – qui partageons des moments de découvertes et d’observations ensemble. Nous espérons que cela continuera dans le futur et que d’autres membres viendront grossir nos rangs. Comme nous disent souvent nos aînés, nous sommes le futur de l’association et de la préservation de la biodiversité : nous allons donc tout faire pour être à la hauteur de leurs espérances !

Rémi Métais – avril 2014

Nos sorties

Chaque année, notre planning est plutôt chargé, que ce soit par des prospections, des sorties découvertes, des comptages, des animations et autres… Chaque année, notre sortie phare est celle qui nous mène en Camargue. Découverte des marais et autres milieux humides avec leur avifaune extrêmement riche (Glaréole à collier, Coucou geai, Spatules blanches, de nombreux limicoles, passereaux, Guifette leucoptère, etc.) et un passage dans la plaine de la Crau, qui permet d’observer le Faucon crécerellette et les Outardes canepetière.

• Comptage de migration et animation « Tête en l’air » : depuis plusieurs années, les jeunes ont repris avec l’aide d’autres bénévoles le suivi de la migration sur le site de Pierre-Aiguille (Crozes-Hermitage, 26). Armés de jumelles et de longues-vues, ils comptent les nombreux rapaces, cigognes, cormorans et mouettes qui survolent le site. Ils s’occupent également de l’animation annuelle du site, avec de nombreuses animations, expositions, informations, pour le public qui, chaque année devient plus nombreux.
  • Les Rencontres Naturalistes : en 2014, les jeunes ont décidé de réunir sur une journée tous les naturalistes de la Drôme mais aussi le grand public autour de thèmes variés, le but étant de partager ensemble des moments naturalistes mais aussi de discuter de l’avenir de la biodiversité drômoise. Un moment plein de convivialité qui tisse des liens au sein de notre association et avec nos partenaires et autres passionnés de tous bords. Elles ont eu lieu à La-Chapelle-en-Vercors en 2014, et à Nyons en 2015.

Tu as entre 18 et 35 ans et tu souhaites agir pour le vivant ?

Rejoins notre Groupe Jeunes LPO !

Jumelles en main, guide ornitho sous le coude, chaussures de randonnée aux pieds, tu es prêt-e à découvrir la nature et à apprendre à reconnaître de nouvelles espèces.

Mais… c’est sûrement mieux d’être accompagné-e ! Connais-tu les Groupes Jeunes de la LPO ?

Rejoins notre Groupe jeunes !

Faire de nouvelles rencontres, apprendre à plusieurs, échanger des connaissances, participer à des actions concrètes en faveur de la biodiversité… Les Groupes Jeunes de la LPO te permettent de rencontrer des jeunes entre 18 et 35 ans, de tous horizons, amoureux de nature et désireux d’agir pour elle.

Concrètement, les Groupes Jeunes de la LPO participent, en fonction de leurs disponibilités, appétences et compétences, aux actions de l’association LPO proche de chez eux et développent de  nouveaux projets : sorties naturalistes, sciences participatives, conférences, actions militantes, projections, tenue de stands… Les thématiques sont variées et dépendent des goûts et compétences de chacun : mammalogie, botanique, entomologie, herpétologie et, bien entendu, ornithologie !

Il existe de nombreux Groupes Jeunes dans toute la France, retrouve les contacts locaux qui t’intéressent ici : https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/lpo-locales/groupes-jeunes !

Mel : groupejeunes.drome-ardeche@lpo.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/GroupeJeuneLpoDrome