Accueil   |   Nos actions   |   Sauvegarder   |   Préservation des milieux et territoires   |   Milieux   |   Milieux forestiers

Milieux forestiers

La LPO Drôme s’investit grandement sur la thématique de la préservation des milieux forestiers en faveur de la biodiversité.

Laure Vuinée, en tant que référente du groupe « forêts » régional LPO, suit de près les dossiers relatifs à la gestion sylvicole et participe tout au long de l’année aux échanges avec le Réseau écologique forestier Rhône-Alpes (REFORA) dans le cadre du projet FRENE (Forêts rhônalpines en évolution naturelle) ou encore avec le réseau forêts LPO au niveau national. Laure a également pu participer à la réunion du réseau national forêts de FNE en mai 2013 à Lyon.

Dans le cadre de nos projets, plusieurs formations ont été proposées aux gestionnaires forestiers autour des pratiques sylvicoles ou de l’élagage. La sauvegarde des arbres gîtes pour les chauves-souris est une des actions transversales que nous portons avec pour objectif de conserver sur pied des arbres souvent favorables à la biodiversité dans son ensemble.

Le groupe « forêts » régional s’est structuré en fin d’année 2013 pour définir une stratégie d’action pour les années à venir et un mode de gouvernance permettant à toutes les LPO de la région de s’exprimer et de manifester leurs attentes. Notre président participe également à plusieurs réunions du conseil d’administration du REFORA, en tant que représentant du réseau LPO.

Un travail sur trois ans, débuté en 2015 sur l’identification des forêts à haute valeur écologique en Rhône-Alpes (action inscrite au programme régional LPO et coordonnée par la LPO Drôme) a été mis en place. Une boîte à outils « gestion forestière et biodiversité » a été créée pour le réseau national LPO (financé par le Fonds interne de la vie associative de la LPO), visant à donner à tous une meilleure compréhension des modes de gestion et des leviers d’action.