Nos actions pour le maintien de pelouses et prairies de qualité

Evaluer l’intérêt ornithologique des landes, pelouses et garrigues

Cette action a pour objectif d’améliorer les connaissances sur les oiseaux présents dans ces milieux ouverts et d’évaluer l’intérêt des différentes zones des deux vallées.

La méthode de suivi repose sur des points d’écoute stationnaires de 5 minutes exactement, répétés deux fois durant la période de reproduction. Tous les oiseaux entendus et vus, posés ou en vol, sont alors notés. Cette méthode  est issue d’un programme de suivi national, le programme STOC EPS – Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnages Ponctuels Simples, animé par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Elle a pour objectif d’identifier les espèces présentes sur le périmètre étudié, mais aussi d’estimer leur abondance, c’est-à-dire le nombre d’individus contactés.

Ce premier suivi a permis de contacter 72 espèces d’oiseaux, dont 57 nicheuses au sein des milieux ouverts à semi-ouverts.

Parmi ces espèces, quinze espèces peuvent être considérées comme patrimoniales et sont étroitement liées aux milieux étudiés telles que les Vautours fauve et percnoptère, le Circaète Jean-le-Blanc, le Milan noir, la Caille des blés, les Alouettes des champs et lulu ou encore le Pie-grièche écorcheur et le Moineau soulcie.

La poursuite de l’étude en 2013 permettra de préciser la répartition des différentes espèces d’oiseaux, notamment patrimoniales, présentes dans ces milieux. Cet inventaire permettra de mieux les prendre en compte au sein de ces habitats.