Accueil   |   Nos actions   |   Sauvegarder   |   Préservation des milieux et territoires   |   Les vallées de la Gervanne et de la Sye   |   Nos actions en milieux forestiers

Nos actions en milieux forestiers

Sensibiliser les propriétaires et gestionnaires forestiers et soutenir les initiatives locales pour une gestion sylvicole respectueuse de la biodiversité

66 % du territoire des vallées de la Gervanne et de la Sye est recouvert de forêt. Ces forêts sont diversifiées (chênaies, pinèdes, hêtraies, ripisylves…) et majoritairement peu exploitées.

Les forêts jouent un rôle majeur pour le maintien de la biodiversité et sont essentielles à l’intégrité et à la qualité des paysages. De manière générale, de nombreuses espèces menacées sont liées aux milieux forestiers naturels.

Diverses sorties et conférences sont donc organisées afin d’échanger sur les forêts de nos territoires, leur gestion et la prise en compte de la biodiversité forestière. Des formations pour l’utilisation d’outils  simples d’évaluation de la biodiversité d’un peuplement (Indice de Biodiversité Potentielle par exemple) sont notamment proposées aux propriétaires et gestionnaires.