Accueil   |   Nos actions   |   Sauvegarder   |   Espèces   |   Programmes LIFE

Programmes LIFE

Le programme LIFE est un instrument financier européen qui vise à mettre en œuvre, sur la période 2014-2020, les politiques et la législation de l’Union européenne dans les domaines de l’environnement et du climat.

Les projets LIFE permettent de cofinancer des projets de restauration des milieux  (et donc des espèces associées) au sein du réseau Natura 2000 (zones définies par les Directives “Habitats” et “Oiseaux”).

La LPO AuRA Drôme-Ardèche s’est impliquée dans plusieurs de ces projets.

Life + Triton crêté – projet LIFE sur la commune de Grâne

Triton crêté © J. Coutout

Réseau Transport Electricité (RTE) s’est engagé dans un projet européen « LIFE Biodiversité » qui a pour objectif de dynamiser la biodiversité dans les corridors forestiers créés pour le passage des lignes électriques. Pour cela, RTE met en place des modes de gestion de la végétation novateurs, en partenariat avec des gestionnaires des milieux naturels. Ce projet LIFE Biodiversité se décline sur les emprises de 130 km de lignes électriques en Belgique et sur huit sites d’expérimentation en France.

L’un de ces sites est localisé en Drôme, sur la commune de Grâne. Le projet, partenariat de quatre structures (Commune de Grâne, Communauté de communes du val de Drôme, LPO AuRA Drôme et RTE), vise à la création d’un réseau de mares sous les lignes, sur des terrains privés. L’équipe salariée et les bénévoles se sont mobilisés pour cela.

LIFE + GYPCONNECT : un projet européen pour la sauvegarde du gypaète barbu

Gypaete barbu ©B Berthemy

Gypaète barbu © B. Berthemy

La LPO AuRA Drôme-Ardèche est l’une des structures qui sont partie prenante dans le montage d’un projet LIFE+ (fonds européen pour la nature) visant à restaurer les continuités écologiques entre les grandes populations de gypaète barbu au travers de l’arc Pyrénées – Massif central – Alpes coordonné par la Mission rapaces de la LPO, impliquant de multiples partenaires du réseau LPO.

En Drôme, le PNR du Vercors et l’association « Vautours en Baronnies » en ont été les principaux acteurs et prendraient en charge la poursuite des opérations de renforcement de population déjà entamées avec les lâchers de jeunes oiseaux. La LPO AuRA Drôme y a investi ses forces bénévoles pour appuyer ces actions mais également prendre en charge un programme d’éducation à l’environnement.