Accueil   |   Nos actions   |   Connaître   |   Suivis/Observatoires   |   Oiseaux   |   STOC

STOC

Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) est un programme national dont le principal objectif consiste à évaluer les tendances d’évolution des effectifs de différentes espèces communes nicheuses de France afin de mieux comprendre les relations entre les espèces et les milieux qu’elles fréquentent. Il s’appuie sur des ornithologues volontaires qui participent à des suivis standardisés des populations nicheuses d’oiseaux communs.

Vous connaissez bien les chants d’oiseaux de votre territoire ? Vous pouvez participer à ce vaste programme scientifique !

Qu’est–ce que c’est ?

Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC), désormais connu de nombreux ornithologues, est un programme de suivi temporel à long terme, initié par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) en 1989 et relancé à partir de 2001 dans sa version « échantillonnage ponctuel simple  » (STOC EPS).

La LPO AuRA Drôme anime le réseau des observateurs du département qui rassemble environ quinze personnes pour une trentaine de carrés couverts. Une dizaine d’entre eux sont suivis par des bénévoles, et les autres par trois salariés dans le cadre d’opérations de renforcement du réseau (programme d’action régional, STOC Roselières, STOC PNR du Vercors, STOC Rives du Rhône).

La méthodologie est simple et peu contraignante : un observateur désirant participer au programme se voit attribuer un carré de 2 kilomètres de côté tiré au sort dans un rayon de 10 kilomètres autour d’un lieu de son choix, ainsi que d’un carré de remplacement au cas où le premier carré serait inaccessible.

À l’intérieur de ce carré, l’observateur répartit 10 points de comptage de manière homogène et proportionnellement aux habitats présents, sur lesquels il effectue deux relevés de 5 minutes exactement (= EPS) chaque printemps, à au moins 4 semaines d’intervalle, avant et après la date charnière du 8 mai. Tous les oiseaux vus et entendus sont notés, et un relevé de l’habitat est également effectué, selon un code utilisé dans d’autres pays européens et adapté pour la France.

Les relevés oiseaux et habitat sont réitérés chaque année aux mêmes points et aux mêmes dates, dans la mesure de conditions météorologiques favorables, par le même observateur.

Pourquoi le STOC EPS?

Ce programme national a été conçu pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs sur le territoire métropolitain.

Résultats

L’ensemble des observations est centralisé dans une base de données dédiée Vigie nature  et transmis au MNHN pour analyse. Des synthèses régionales sont également produites et à l’échelle du département les restitutions portent essentiellement sur les territoires demandeurs, en particulier pour le PNR du Vercors.

Téléchargez notre plaquette : “Les oiseaux en Auvergne-Rhône-Alpes – Quels constats ?”

Vous pouvez retrouver les résultats de l’étude sur le site de Vigie Nature.

Communiqué de presse du 1er février 2021

Comment participer ?

Vous êtes ornithologue et souhaitez participer au suivi temporel des effectifs d’oiseaux communs en Drôme-Ardèche ? Contactez Cindie, qui en est coordinatrice locale !

Contact

Cindie Arlaud : cindie.arlaud@lpo.fr

 


 

Pour plus d’informations:

http://rhone-alpes.lpo.fr/actions/sciences-participatives/programmes-de-suivis/oiseaux-nicheurs/programme-stoc-eps/

http://vigienature.mnhn.fr/page/le-suivi-temporel-des-oiseaux-communs-stoc