Accueil   |   Nos actions   |   Connaître   |   Suivis/Observatoires   |   Oiseaux   |   Comptages Wetlands

Comptages Wetlands

Wetlands est un programme international de suivi des oiseaux d’eau hivernants mis en place chaque année.  La LPO AuRA Drôme-Ardèche prend en charge les comptages sur plusieurs sites de la vallée de l’Isère (de Romans à Beaumont Monteux) et du Rhône sur plusieurs tronçons : la Roche de Glun, Bourg lès Valence, Châteauneuf du Rhône, Réserve naturelle de la Platière…

Ce suivi permet d’identifier les sites prioritaires pour l’accueil des oiseaux d’eau, notamment ceux dont l’importance est reconnue au niveau international par la Convention de Ramsar pour la protection des zones humides. Il permet également de fournir de précieuses informations sur les espèces, avec une estimation des tailles des populations des espèces suivies et leurs évolutions, tant au niveau national, qu’au niveau international et de préciser leur répartition et ses éventuelles modifications.

Vous pouvez participer à ces comptages !

Qu’est-ce que c’est ?rubon176-2df9d

Chaque année, autour du 15 janvier, se déroule une journée internationale de comptages simultanés des oiseaux d’eau hivernants. Ce programme de suivi est coordonné à l’échelle internationale par l’organisation Wetlands International (WI). La LPO France en assure la coordination à l’échelle nationale, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes à l’échelle régionale et notre délégation à l’échelle bi-départementale.

Pourquoi un comptage Wetlands ?

Grâce à cette coordination, les oiseaux d’eau hivernants sont comptés simultanément à travers toute l’Europe. En région Auvergne-Rhône-Alpes, une centaine de bénévoles assure ces comptages, qui permettent de mieux connaître l’évolution des effectifs et la répartition de ces espèces. Les tendances ainsi obtenues peuvent être étudiées au regard de plusieurs paramètres environnementaux comme par exemple le changement climatique.

 

Vanneaux huppés en vol - jlB

Vanneaux huppés © J-L Bonis

Comment participer?

Vous retrouverez chaque année en janvier sur Faune-Drôme une liste des différents compteurs et sites suivis, vous pourrez les contacter directement. Vous pouvez également contacter Rémi Metais : remi.metais@lpo.fr