Accueil   |   Nos actions   |   Connaître   |   Sites, territoires et milieux   |   Inventaires de sites et territoires   |   Réserve naturelle nationale des Ramières du val de Drôme

Réserve naturelle nationale des Ramières du val de Drôme

La réserve naturelle des Ramières du Val de Drôme s’étend sur 10 km le long de la rivière de la Drôme et s’étale sur une superficie de 346 ha. Elle présente une diversité de milieux (rivière sauvage, bancs de graviers, ripisylves de saules et peupliers, prairies à orchidées), qui abritent une biodiversité remarquable.

En 2012, L’Etat a confié à la LPO Drôme un inventaire complémentaire « chiroptères » sur la réserve naturelle des Ramières, engagé pour une durée de deux années et concentré sur les espèces des ripisylves.

L’année 2012 a permis la capture de Grands rhinolophes et la localisation d’une colonie de reproduction de cette espèce menacée.

En 2013, un gros effort de prospection a été réalisé sur la réserve, plus d’une dizaine de captures et 49 nuits d’enregistrement acoustique ont été réalisés. Au final, 22  espèces ont été contactées. Le résultat le plus remarquable est la découverte d’une colonie de Murin de Bechstein à Allex (en limite de la réserve) dans le platane d’un château avec 70 femelles adultes (c’est la plus grosse colonie arboricole de Rhône-Alpes pour l’espèce).
Autres données intéressantes, la présence d’une population de Noctule commune (mais pas d’identification de femelles). Le Murin d’Alcathoé a été noté, nouvelle espèce pour ce secteur. Les suivis à l’aide des enregistreurs acoustiques ont par ailleurs prouvé le passage sous la RD 93 (route de Die / Loriol) de Petit et Grand rhinolophes notamment près des 2 colonies connues du secteur (45 et 100 femelles adultes).

 


 

 Plus d’informations sur le site de la Gare des ramièreshttp://www.lagaredesramieres.com/