Accueil   |   Nos actions   |   Connaître   |   Sites, territoires et milieux   |   Inventaires de sites et territoires   |   Natura 2000 « Sables du Tricastin »

Natura 2000 « Sables du Tricastin »

Le site Natura 2000 les « sables du Tricastin » est  situé entre la vallée du Rhône et le massif préalpin du Diois. Le secteur est largement dominé par les activités agricoles (vignes) qui se sont développées sur d’anciennes zones humides. Ce site Natura 2000 est l’une des rares zones humides relictuelle du département de la Drôme, il possède une diversité d’habitats remarquable avec notamment des zones sableuses qui jouxtant le marais.  

L’équipe salariée a pu entreprendre en 2012 l’élaboration du diagnostic écologique du site Natura 2000 , en partenariat avec les bureau d’étude Ecomed et Alcina . Ce diagnostic décrit l’état initial de conservation et la localisation des habitats naturels et des espèces qui ont justifié la désignation du site.

La mission qui s’est étalée sur 2 ans a réalisé l’état initial, la définition des enjeux et la rédaction du catalogue d’actions. La LPO Drôme a dans ce cadre été missionnée pour travailler principalement sur les chiroptères.

 

Ce site a par le passé déjà fait l’objet de travaux pour notre association : suivi de l’étang Saint Louis (oiseaux, amphibiens…), mise en œuvre du LIFE « Conservation de 3 chiroptères cavernicoles du sud de la France ». Ce site abrite de très forts enjeux naturalistes et notamment la présence d’une colonie de chiroptères de près de 7000 individus de 3 espèces dans un ancien tunnel de drainage.

Une campagne d’inventaires a ainsi pu être réalisée plus largement sur le périmètre afin de cerner au mieux les enjeux. 19 espèces de chiroptères dont 8 d’intérêt communautaire ont été recensées sur le secteur avec de belles colonies de reproduction ! La présence de chiroptères forestiers (murin de Bechstein) confirme l’intérêt des bois du secteur Réauville/Montjoyer.

Nous espérons que la démarche Natura 2000 permettra d’assurer la conservation du superbe patrimoine naturel de cette zone (zones humides, milieux sableux, chiroptères …)