Accueil   |   Nos actions   |   Connaître   |   Sites, territoires et milieux   |   Inventaires de sites et territoires   |   Natura 2000 « Balmes de Romans et sables de l’Herbasse »

Natura 2000 « Balmes de Romans et sables de l’Herbasse »

Le site Natura 2000 des “sables de l’Herbasse et des Balmes” de l’Isère s’étend sur 1096 ha et est constitué d’un ensemble cohérent de 5 massifs, de Châteauneuf-sur-Isère jusqu’à Charmes-sur-Herbasse. Le site tire l’essentiel de son identité de la roche molassique et des coteaux sableux avec un patrimoine naturel remarquable constitué de pelouses sèches, de corniche de molasse, de balmes (cavités) et de collines couronnées de bois. Ces espaces naturels soumis à différentes pressions n’occupent plus que des surfaces de plus en plus restreintes. Ils sont donc menacés de disparition ainsi que tous les écosystèmes qui les composent.

la LPO Drôme a été missionnée par la Communauté d’agglomération du Pays de Romans pour compléter les connaissances sur le site Natura 2000.

En 2012, la LPO Drôme a été missionnée pour un travail sur les reptiles et les amphibiens des « Sables de l’Herbasse », sur le site Natura 2000 couvrant les coteaux de la vallée de l’Isère en aval de Romans.

En 2013, pour la deuxième année consécutive, la LPO Drôme a été missionnée pour compléter les connaissances. Cette année, le travail concernait les chiroptères et les marges ouest et nord du site avec une attention particulière au Murin de Bechstein et au Murin à oreilles échancrées. Des captures et des inventaires acoustiques ont été mis en œuvre et, même s’ils n’ont pas permis de découvrir de nouvelles colonies de reproduction, ont mis en évidence l’importance de plusieurs zones boisées comme terrains de chasse et sites de repos diurnes.