Accueil   |   Nos actions   |   Connaître   |   Prospections   |   Prospections spécifiques   |   Pie-grièche méridionale

Pie-grièche méridionale

Le week-end du 31 mars 2012 et 1er avril 2012, 9 bénévoles ont pris part à deux journées de prospection intensive, à la recherche de la rare Pie-grièche méridionale dans le sud de la Drôme. L’objectif principal de cette opération : faire un état des lieux de la présence de l’espèce en période de nidification sur notre département, plus particulièrement sur les sites encore récemment connus et sur les sites historiques.

Sur les quatorze communes prospectées, neuf présentent des habitats encore favorables à la présence de la Pie-grièche méridionale et seulement trois accueillent effectivement cette espèce. Huit de ces communes étaient connues pour héberger l’espèce historiquement. Le constat est donc plutôt inquiétant avec la disparition de l’oiseau de cinq communes sur huit.

La bonne nouvelle reste tout de même la présence importante de la pie-grièche sur la commune de Ferrassières où 5 couples étaient cantonnés là où seulement 2 étaient connus dans les années 2000. Même si l’effort de prospection peut avoir été supérieur à celui qu’il a été par le passé,  cette population de Ferrassières semble rester stable, profitant d’une agriculture extensive dynamique et de paysages toujours favorables.