Accueil   |   Nos actions   |   Connaître   |   Etudes scientifiques   |   Etude PV-chiros : Exploitation des parcs photovoltaïques au sol par les chiroptères

Etude PV-chiros : Exploitation des parcs photovoltaïques au sol par les chiroptères

Cette étude, à l’initiative de CNR (producteur exploitant d’énergie renouvelable) et de la LPO AuRA – délégation territoriale Drome-Ardèche, découle d’un constat et d’une volonté commune d’améliorer les connaissances sur l’activité des chauves-souris au sein et aux alentours des parcs photovoltaïques.

Mobilisés dans l’idée de consolider l’approche scientifique et le déploiement national des résultats, le MNHN et l’OFB ont décidé de participer au projet : le MNHN pour apporter ses compétences en terme de matériels et méthodes scientifiques, de protocoles, d’analyses et à terme de publications scientifiques ; l’OFB pour apporter son soutien financier et assurer que les résultats puissent être valoriser au niveau national et alimenter les retours d’expérience et la bibliographie sur un domaine de connaissance encore lacunaire.

Ainsi, le protocole de cette étude, les résultats et publications qui en découleront pourront servir de référence pour les maitres d’ouvrages, les bureaux d’étude dans la conception et la catégorisation des effets du photovoltaïque sur les chauves-souris.

Cette étude sera faite sur la base d’enregistrements acoustiques. Grâce à des enregistreurs automatiques (SM4) il est possible d’obtenir des informations sur l’activité des chauves-souris durant toute une nuit, sans provoquer de dérangement. Le protocole mis en place respectera le cadre du programme Vigie-chiro du MNHN, afin de pouvoir comparer les résultats obtenus avec le référentiel national.

Au cours de cette étude, 15 parcs photovoltaïques de la CNR seront échantillonnés. Des points d’enregistrements seront placés à l’intérieur des parcs mais également dans le paysage environnant afin de servir de points de comparaison.

 

Ce projet est également l’occasion de mettre au point des méthodes d’études des chiroptères innovantes. Un nouveau type d’enregistreur va être utilisé afin de cartographier en trois dimensions les positions des chauves-souris. Nous espérons obtenir ainsi une analyse fine des déplacements des individus autour des allées de panneaux.

Enfin, nous espérons créer un espace d’échange et de discussions sur la thématique des parcs photovoltaïques au sol et de la biodiversité. Aider les acteurs du territoire à comprendre les enjeux et les acteurs de la filière solaire à mieux prendre en compte la biodiversité lors de l’aménagement des parcs au sol.