Accueil   |   Actualité : Mobilisation bénévole action SympDep2022

Mobilisation bénévole action SympDep2022

ACTION SYMPETRUM DEPRIMÉ

JUILLET ET AOUT 2022

La LPO AuRA 26-07 et le Groupe Sympetrum (GRPLS) relancent en 2022 l’action sur le Sympétrum déprimé (Sympetrum depressiusculum) initiée en 2020

L’action 2022 se découpe en deux sous-actions :   

  • Dans la cadre du Plan National d’action en faveur des libellules, le site de Pierrelatte a été retenu pour suivre cette espèce sur le long terme au niveau régional. Ainsi, le suivi de plusieurs transects sera fait cette année par Jean-Michel Faton (du GRPLS). Il est possible de le contacter pour connaître les dates et l’accompagner sur le terrain (fatonjm@gmail.com ou 07 89 58 01 37). Sauf soucis météo, les dates envisagées sont les 6 juillet, 19 juillet et 4 août (voire 17 août …).
  • Co-voiturage possible depuis Loriol-sur-Drôme, départ vers 6h00 du matin. 
  • Poursuite des inventaires complémentaires sur des sites historiques et potentiels :
  1. Plaine de Valence notamment au niveau des canaux d’irrigation de la Bourne
  2. Ile de Montélimar et de Châteauneuf-du-Rhône
  3. Milieux agricoles irrigués de la plaine du Roubion
  4. Ile de Pierrelatte et canaux aux alentours (Ardèche, Donzère, Garde-Adhémar, Saint-Paul-Trois-Châteaux …) 

Le mois de juillet est optimal pour observer cette espèce. Vous pouvez-donc la chercher dans les secteurs ci-dessus, l’idéal étant de le faire dès le lever du jour afin d’identifier les secteurs d’émergences (présence d’individus frais aux ailes brillantes ayant émergé dans la nuit).

La recherche d’exuvies est possible mais délicate (difficulté d’identification et fragilité). Deux/trois journées participatives seront organisées au cours des semaines du 18 juillet et/ou du 25 juillet. Vous pouvez dès à présent manifester votre intérêt auprès de Clément Chauvet (LPO) (clement.chauvet@lpo.fr) (dates à définir précisément en fonction des conditions météo d’où une inscription obligatoire). 

Ces prospections seront également l’occasion d’inventorier les autres espèces et ainsi de participer à l’Atlas des libellules de la Drôme. 

Alors,  à très vite en bordure de canaux !