Accueil   |   Actualité : Prospections du Grand-duc d’Europe

Prospections du Grand-duc d’Europe

C’est la saison pour observer et rechercher le Grand-duc d’Europe ! La LPO Drôme-Ardèche organise plusieurs suivis en Drôme à la suite de ceux menés en Ardèche en décembre dernier. L’objectif des prospections collectives est de savoir si l’espèce est présente sur un site afin de suivre éventuellement sa reproduction, de connaître sa répartition sur un territoire et d’assurer une veille pour éviter toute menace sur les sites.

Dans les monts du Matin

• Le mercredi 12 janvier : de la commune d’Hostun à Barbières ;
  • Le mercredi 19 janvier : de St-Vincent-la-Commanderie à Barcelonne ;
  • Le mercredi 26 janvier : de La Baume-Cornillane à Vaunaveys-la-Rochette.

Inscription par mail auprès de Léa Bayle.

Dans le Royans samedi 22 janvier (complet)

Le groupe local Royans-Vercors propose une sortie recherche du hibou Grand-duc sur le Royans samedi 22 janvier (report dimanche 23 en cas de mauvais temps).
En fin d’après-midi, les participants inscrits tenteront de détecter sa présence par l’écoute de son chant. Nous formerons des petits groupes de 3 ou 4 personnes pour prospecter les sites du secteur (de Oriol à Pont-en-Royans et autour du mont Vanille) propices à la nidification de l’espèce.
Compte-tenu de la situation sanitaire, il n’y aura pas de regroupement en salle ni avant, ni après.
Prévoir vêtements chauds, jumelles et éventuellement longue-vue, chaussures de marche, lampe de poche.
Horaire : 16h – 19h
Inscription obligatoire (fermée) auprès de Sylvie F.

Dans les vallons rhôdaniens le samedi 22 janvier

Cette journée est réservée aux adhérents des associations organisatrices : la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, Nature vivante (38) et l’Ile du Beurre (69).
Organisation et contact pour y participer

A Rochefort-Samson le vendredi 4 février

Une soirée autour du Grand-Duc d’Europe est organisée avec le CAF de Romans à Rochefort-Samson vendredi prochain de 16h30 à 18h30.
Inscription auprès de Rémi Métais.
Attention, nombre de places limité !

Dans les Monts du Matin le mercredi 16 février

Lors de cette soirée, nous retournerons sur les secteurs des Monts du Matin où le Grand-Duc n’a pas été contacté pendant les prospections de janvier. Les points d’écoute se situeront entre Saint-Vincent-la-Commanderie et Barcelonne.
Les prospections auront lieu de 17h à 19h.
Informations et inscription à l’adresse suivante : lea.bayle(at)lpo.fr.