Accueil   |   Actualité : Gazette des spotteurs 2022 – Épisode 7

Gazette des spotteurs 2022 – Épisode 7

Nous l’attendions avec impatience et il est enfin arrivé ! Le déblocage !!! Que ce soit en Drôme ou en Ardèche, le spectacle fut garanti !

Du côté de Pierre-Aiguille, ce sont plusieurs milliers de rapaces qui ont défilé sous les pieds des ornithologues.

Le 1er avril, 999 milans noirs sont passés sous les averses de neige, accompagnés de 7 cigognes noires. Ce week-end enneigé n’a pas stoppé les migrateurs, notamment les balbuzards pêcheurs et les éperviers d’Europe.

Le 4 avril fut une journée historique avec notamment deux records pour le site. Tout d’abord,  un fort passage de busards des roseaux, avec 401 individus, accompagnés de 41 balbuzards pêcheurs (le passage le plus important en France), ainsi que 700 milans noirs et 230 éperviers : une densité complétement dingue !

Les cigognes blanches sont toujours bien présentes avec pas moins de 7 200 individus (seconde meilleure année). Le déblocage a amené sont lot de raretés : on notera un mâle de busard pâle, un élanion blanc (première mention pour le site), le passage d’un aigle non identifié (probablement botté) et d’une spatule blanche.

 

En Ardèche, les ornithologues du Col de l’Escrinet ont dénombré de nombreux passereaux dont notamment 60 000 pinsons des arbres le 1er avril, tous sous la neige !

Ils ont également eu de belles journées en termes de rapaces avec notamment plus de 770 milans noirs et d’importants passages d’éperviers d’Europe et de busards des roseaux. Quelques “premières” également pour la saison : l’observation d’une huppe fasciée et d’un tichodrome échelette accompagnés de quelques cigognes noires, et les premières soirées à voir passer des centaines d’hirondelles rustiques. Du côté des rareté, on notera 3 aigles botté et 4 busards pâles. Sans oublier un élanion blanc qui a survolé le spot, une première mention également pour le col.

Durant cette semaine, ils ont eu le plaisir de battre le record saisonnier du site avec plus de 500 milans royaux dénombrés !

 

Les ornithologues vous attendent nombreux ce week-end : les conditions devraient être de nouveau idéales pour le passage des migrateurs et nous attendons encore plein d’oiseaux ! À bientôt donc sur les spots !