Accueil   |   Actualité : Et encore du Molosse de Cestoni mais, cette fois, en falaise !

Et encore du Molosse de Cestoni mais, cette fois, en falaise !

Ce lundi 11 juillet, une quinzaine de personnes, grimpeurs et bénévoles LPO, ont participé à une soirée chauves-souris au site d’escalade du Viel Audon (07).  L’objectif était d’appliquer un protocole d’observation de chauves-souris gîtant au sein de falaises mis en place par la LPO AuRA (toutes les infos sur ce protocole – accessible à tous – sont disponibles auprès d’Anne Métaireau : anne.metaireau(à)lpo.fr).

Un grand merci à Lucas, de la FFME, qui nous a trouvé le coin idéal pour pouvoir observer des chauves-souris ! Et pour cause : dès la première fissure observée à la lampe, nous tombons sur… Tadam ! Le revoilà : le Molosse de Cestoni ! Eh oui… Rappelez-vous… Celui dont on a trouvé 76 individus dans les fissures du bâtiment du lycée agricole d’Aubenas, en début de saison, apprécie également fortement les fissures dans les falaises !

Deux individus, dans deux fissures différentes, ont pu être observés, ce qui reste très rare, les gîtes de cette espèce étant souvent difficiles à identifier…

La soirée s’est poursuivie par un joli bal de silhouettes de tailles variées sortant de la falaise et nous passant au-dessus de la tête. Un super moment d’échanges et d’observations ! A la prochaine pour une nouvelle découverte sur le Molosse ?