Accueil   |   Aménager un garde-manger

Aménager un garde-manger

Pour accueillir la petite faune dans votre jardin, rien de tel que leur aménager un véritable garde-manger ! Petits fruits, baies, graines, insectes, mollusques… Il en faut pour tous les goûts !

Plantez des Haies !

Les haies sont d’excellents garde-manger pour de nombreux animaux qui viennent aussi y trouver refuge ou construire leur nid. Elles servent également de corridors de déplacement pour de nombreux mammifères (hérissons, mulots),  grenouilles et autres insectes. 

Vous pouvez planter dans votre jardin une haie d’arbres adaptés à votre région, composée de petits buissons à baies (framboisiers, ronciers, groseilliers), d’arbustes (noisetiers, sureau noir, aubépine) et d’ arbres (châtaignier, chêne, hêtre, sorbier…). N’hésitez pas à varier les essences : oiseaux, muscardins ou papillons pourront ainsi trouver une grande variété de nourriture !  

Laissez également une bande d’herbe folle au pied de votre haie pour assurer un lieu de quiétude à la petite faune. 

Vous pouvez tailler votre haie en automne et en hiver (de Septembre à Février), pour ne pas perturber la nidification des oiseaux au printemps et en été.

Et pour en savoir plus

Cultivez  des fleurs sauvages

Les insectes pollinisateurs sont de précieux alliés dans le jardin. Abeilles, bourdons et autres papillons raffolent du nectar des fleurs sauvages et assurent la reproduction de nombreuses plantes.

Pour les accueillir, vous pouvez laisser dans votre jardin une petite zone d’herbes folles et de fleurs sauvages au moment de la tonte. Cette zone de friche sera également un refuge idéal pour le hérisson comme pour de nombreux autres animaux . 

N’hésitez pas à planter dans vos massif un joli cortège de fleurs des champs, très appréciées de la petite faune locale : bleuets, pissenlits, marguerites, coquelicots…

L’hiver, installez des mangeoires !

Pour aider la petite faune du jardin à affronter les rigueurs de l’hiver ou à s’y préparer, vous pouvez installer quelques mangeoires qui les aideront à trouver de la nourriture.

Mangeoire à écureuil

L’écureuil à besoin de faire ses réserves de nourriture avant de s’endormir dans son nid pendant tout l’hiver. Vous pouvez donc lui aménager une mangeoire à noisettes afin qu’il puisse accumuler suffisamment de réserves à la belle saison. 

Installez-là sur un tronc d’arbre en hauteur (2 à 3 mètres), et garnissez-là de fruits à coques (noisettes, noix, amandes…)

Mangeoires à oiseaux

Tarins-grosbecs-Fabrice-Cahez

Source : LPO Vienne

En hiver, la nourriture se fait rare pour les petits oiseaux. C’est une période qui leur demande beaucoup d’énergie pour survivre au froid et à la pénurie. 

Pour les aider, vous pouvez accrochez des boules de graines mélangées à de la margarine dans les arbres, et poser un mélange de graines sur une planche fixée en hauteur et à l’abri des intempéries et du vent. Pour les plus bricoleurs, vous pouvez aussi décider de fabriquer une mangeoire plus élaborée (pour les plans, c’est ici) que vous garnirez au fur et à mesure d’un mélange de graines pour oiseaux. Toutefois, les mangeoires sur lesquelles les oiseaux se posent sont à nettoyer et à désinfecter régulièrement afin d’éviter l’accumulation de leurs déjections (gratter les déjections puis frotter un peu d’eau très vinaigrée avec une brosse sur la surface puis la laisser sécher avant de la regarnir).

Vous pourrez alors assister depuis votre fenêtre à tout un va-et-vient de petits oiseaux qui se raviront de ces repas. 

Constituez un tas de compost !

Un tas de compost est non seulement utile pour le potager, mais aussi pour le hérisson, qui y trouve chaleur, refuge et nourriture en abondance…

Vous pouvez donc aménager une zone de votre jardin où vous accumulerez vos déchets végétaux : feuilles mortes, herbe coupée, épluchures, branches… Vous créerez alors un lieu rêvé pour les lombrics et les insectes décomposeurs… Et un festin pour le hérisson ! 

Installez des abreuvoirs !

serin_cini_femelle_denis_fourcaud

©Denis Fourcaud, LPO Champagne -Ardennes

La petite faune de votre jardin a aussi besoin d’eau pour pouvoir s’hydrater et se rafraîchir. Vous pouvez disposer des soucoupes ou de petits bacs de faible hauteur (3 à 5 cm) dans quelques coins de votre jardin. Ceux-ci récupéreront l’eau de pluie et seront autant de points d’eaux appréciés du hérisson, mais aussi des oiseaux qui viendront s’y baigner. Limaces et escargots apprécieront également ces petits espaces humides…