Accueil   |   Actualité : Compte rendu de la sortie au Col de Geine (Plaisians) du dimanche 15 mai 2022

Compte rendu de la sortie au Col de Geine (Plaisians) du dimanche 15 mai 2022

Belles observations, avec un temps parfait et un groupe de quinze personnes non moins parfait !

Dès le départ, nous nous émerveillons devant de magnifiques mâles de pie-grièche écorcheur qui prennent la pose et nous font entendre leur curieux jappement. Un verdier et des alouettes lulu se perchent également bien en vue.

Nous prenons ensuite la direction du Col de Jas et voyons et/ou entendons la plupart des passereaux typiques de ces milieux buissonnants : fauvette grisette, qui mettra du temps à se laisser admirer, furtives fauvettes pitchou et passerinette et, bien sûr, la star de ces dames, la fauvette orphée, difficile à localiser malgré son chant roulé caractéristique.

Le bruant ortolan est trop loin pour être observé, et le torcol fourmilier et le pipit rousseline ne sont qu’entendus. Deux autres couples de pies-grièches sont observés, ainsi qu’un couple de tariers pâtre et un tarier des prés, sans doute en halte migratoire.

Tout proche, un pouillot de Bonelli a la gentillesse de rester immobile en chantant, nous permettant de l’observer à la longue vue !

Avec le réchauffement de l’air, après 10 heures, festival de rapaces : plusieurs circaètes, deux bondrées qui nous passent juste au-dessus et cerclent un moment, permettant la comparaison avec une buse variable proche, puis des vautour fauve, milan noir, buse variable, faucon crécerelle.

Au retour, malgré l’heure tardive, les rossignols et alouettes lulus continuent à chanter, ainsi que des fauvettes dont l’orphée, et une passerinette en plein nourrissage.

Une surprise de taille nous attend près du parking du col : une rousserolle effarvatte chante assidument et se laisse admirer ! Etonnant dans ce milieu arboré : nicheuse en migration ?
(NDLR : cette espèce est majoritairement paludicole = se reproduit dans les roselières, mais il arrive que des couples se reproduisent dans des buissons denses).

Le pique-nique sera accompagné des chants des derniers oiseaux résistants dont la fauvette orphée, avec jusqu’ à trois individus entendus simultanément !

Liste complète (les plus remarquables en gras) :

VAUTOUR FAUVE
CIRCAETE JEAN LE BLANC