Accueil   |   Actualité : Formation sur les chiroptères au lycée agricole d’Aubenas

Formation sur les chiroptères au lycée agricole d’Aubenas

Le lundi 12 mai nous fut donnée l’occasion de transmettre la passion des chauves-souris aux étudiants de BTS GPN (gestion et protection de la nature) du Lycée agricole d’Aubenas. Ils furent ainsi une dizaine, l’après-midi, à découvrir le monde des chauves-souris et de leur sonar si parfait !

Ce fut également l’occasion de lancer avec eux le protocole Vigie Chiro (protocole national mené par le MNHN (Muséum d’Histoire naturelle). Plus d’info ici sur ce protocole auquel chacun peut participer : le point d’échantillonnage choisi pour “leur” carré est situé à quelques centaines de mètres du lycée, en lisière de ripisylve de l’Ardèche.

Le soir, quelques étudiants ont poursuivi cette immersion dans le monde de ces mammifères nocturnes par une soirée d’écoute. Au vu des nombreuses fissures présentes dans les bâtiments du lycée, il a été choisi de commencer la soirée devant le bâtiment sud de celui-ci.

Un peu avant 21h, les premiers cris sociaux se font entendre puis s’enchaîne un concert digne des plus beaux festivals de musique ! Cela dure un moment : des cris sociaux audibles de tous les côtés, provenant d’individus dans leurs gîtes ou tout juste sortis. On aperçoit quelques individus sortir des fissures pour se diriger vers leurs terrain de chasse, des molosses de Cestoni.

Le nombre d’individus est à définir, en jetant un coup d’œil à l’aide d’une lampe torche dans l’ensemble des fissures du bâtiment, étage après étage, salle après salle. Ce sont les étudiants qui s’en chargeront.

On vous en dira plus prochainement !