Accueil   |   Actualité : Bilan des captures d’amphibiens à Moras-en-Valloire en 2021

Bilan des captures d’amphibiens à Moras-en-Valloire en 2021

L’année 2021 constitue la douzième année de suivi sur le site de Moras-en-Valloire. Du 11 février au 2 avril, un total de 396 individus ont été capturés et relâchés sains et saufs de l’autre côté de la départementale, un chiffre en baisse comparé aux années précédentes (590 en 2020, 873 en 2019, 829 en 2018). Cette diminution peut s’expliquer par des conditions météorologiques défavorables aux amphibiens pendant une grande partie du suivi (températures fraîches la nuit, temps très sec, neige). Deux pics migratoires ont été recensés le 15 mars et le 26 mars.

Au total, sept espèces ont été identifiées. En ne considérant que les individus adultes, les espèces les plus souvent capturées sont la Grenouille agile (24,9% des captures), la Grenouille rousse (20,5%), le Crapaud commun/épineux (18,5%) et le Triton palmé (17,3%). La Salamandre tachetée (9,8%), le Triton alpestre (8,1%) et le complexe Grenouilles vertes (0,6%) complètent la liste.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui ont assuré ce suivi.