Accueil   |   Agir / Participer   |   Refuges LPO   |   Se mobiliser pour les Refuges   |   Suiveur naturaliste

Suiveur naturaliste

Son Objectif ?

Identifier les espèces présentes sur le Refuge, diffuser la connaissance auprès des propriétaires et de leur public éventuel.

Concrètement, il s’agit de :

• Observer différents taxons : oiseaux, odonates, papillons, mammifères, chiroptères, selon votre groupe d’intérêt.
  • Lier la présence d’une espèce à ses besoins en termes d’abri et de nourriture
  • Réaliser de petits comptes-rendus aux propriétaires du Refuge.

“Connaître pour mieux protéger” est le principe clé à l’origine de la LPO. Dans le cadre du programme Refuge, identifier les espèces présentes sur un terrain peut fournir de précieuses informations sur l’état d’un milieu, et l’attitude à adopter en conséquence. Les espèces bio-indicatrices (dont vous trouverez une petite liste téléchargeable à droite) méritent une attention toute particulière !

Cette démarche d’identification peut s’effectuer avec, plutôt que “pour”, les propriétaires d’un Refuge. Elle peut être l’occasion d’organiser un inventaire participatif, avec le simple et amusant protocole SPIPOL par exemple.

Huppe Fasciée retournant au nichoir. Crédit photo : Fabrice Cahez

Vous n’êtes pas encore expert.e, mais souhaitez acquérir des connaissances naturalistes ? Nos groupes bénévoles vous sont ouverts ! Participez à des sorties naturalistes ou rejoignez un groupe thématique pour devenir incollable sur le taxon de votre choix.

Et si vous avez des savoirs à partager, pourquoi ne pas initier une activité autour de l’espèce ou du milieu de votre choix ? Contactez nos bénévoles et salariés référents pour en savoir plus.