Accueil   |   Agir / Participer   |   Refuges LPO   |   Se mobiliser pour les Refuges   |   Conseiller biodiversité des jardins

Conseiller biodiversité des jardins

Son Objectif ?

Apporter des connaissances et suggestions pratiques sur les aménagements et la gestion adaptés au Refuge.

Concrètement, il s’agit de :

• Conseiller sur les essences à planter, les gîtes à construire, les méthodes de tonte ou de jardinage à adopter,… Par exemple, où positionner un gîte à hérisson ou comment rendre une piscine inoffensive pour les petits mammifères.
  • Mener des chantiers nature sur les Refuges, avec l’aide d’autres bénévoles : construire une spirale de biodiversité, monter des nichoirs,… Car certains propriétaires de Refuge ne peuvent pas s’en charger eux-mêmes.

Pour cette mission, nous vous fournissons toutes les fiches techniques qui guident pas-à-pas les constructions d’abris (voir à droite dans l’onglet “Pour en savoir plus”). Le matériel de base peut être récupéré dans la nature (bûches, branches, feuilles) ou auprès de potentiels partenaires (recyclerie pour les clous et vis, déchetterie pour les planches en bois).

Vous souhaitez recruter des bras pour organiser un chantier nature ? Rapprochez-vous des Groupes Locaux et de leurs bénévoles, ou lancez une invitation de quartier !