Accueil   |   Agir / Participer   |   Refuges LPO   |   Se mobiliser pour les Refuges   |   Animateur du réseau Refuges

Animateur du réseau Refuges

Son Objectif ?

Organiser régulièrement des moments de partage autour des Refuges, pour étendre le réseau et connecter les Refuges entre eux.

Concrètement, il s’agit de :

• Organiser des “Petits-déjeuners des Refuges” avec présentation du programme Refuge LPO puis visite d’un Refuge-hôte.
  • Mettre en contact les nouveaux intéressé.es avec l’Assistant création de Refuge.
  • Proposer des animations nature (mare, reconnaissance des oiseaux,…) sur un Refuge Etablissement.
  • Encourager les Refuges à agir autour d’eux, avec des “Rencontres Refuges de mon Quartier”.

De la même façon que les trames vertes et bleues permettent une meilleure circulation des espèces en connectant les zones d’habitat, tisser la toile entre les Refuges facilite l’engagement des individus et le sentiment d’appartenance à la grande communauté des amis de la biodiversité.

C’est aussi une porte d’entrée pour réfléchir à l’échelle ultra-locale à des micro-corridors écologiques ! Un petit passage à faune dans le mur entre chez nous et notre voisin laissera passer le hérisson du quartier, par exemple.

Ensemble, plusieurs Refuges d’un même village peuvent devenir exemple et force de proposition. Aidés d’un Ambassadeur Animateur, ils pourraient proposer des itinéraires piétons ralliant leurs Refuges, réenherber un trottoir ou encore aller voir l’école municipale pour lancer l’idée d’une cour de récréation végétalisée. Le rôle de l’Ambassadeur est alors celui d’un catalyseur.