Accueil   |   Agir / Participer   |   Refuges LPO   |   Se mobiliser pour les Refuges

Se mobiliser pour les Refuges

Découvrez notre gamme d’actions sur les refuges !

Un Refuge LPO, mais pour quoi faire ?

La nature nous entoure. Nous la voyons sans toujours l’observer, ni vraiment la connaître. Des animaux de toutes sortes nous guettent, mais souvent nous craignent. Pollutions, dégradation des habitats naturels, artificialisation des sols, les activités humaines sont parfois dangereuses pour la faune et la flore sauvages.

Le programme Refuges LPO a été créé pour retourner la situation, et offrir au vivant la place dont il a besoin pour se maintenir, au sein même des espaces anthropisés. Aujourd’hui premier réseau de jardins écologiques en France avec 50 000 ha de nature préservée, il invite à rejoindre une vaste communauté de près de 40 000 membres engagés pour le respect du vivant. Pour porter ses fruits et réellement entretenir des espaces d’épanouissement pour la biodiversité, le réseau des Refuges gagne à être aussi dense que possible.

Et donc, comment aider ?

Pour le faire connaître, et accompagner celles et ceux qui veulent rejoindre la démarche, nous avons besoin de bénévoles engagé.es qui agiront à nos côtés.

Votre mission, si vous l’acceptez : faire de “diversification et libre évolution” le slogan de tous les Refuges de nos deux départements.

Et pour se faire, nous vous proposons quatre profils à adopter.

  • Pour les créatifs à l’écoute : Assistant création de Refuge
  • Pour les curieux de nature : Suiveur naturaliste
  • Pour les pros de la rencontre : Animateur du réseau Refuges
  • Pour les bricoleurs engagés : Conseiller biodiversité des jardins

Rendez-vous en bas de la page pour le lien vers chaque profil.

Un doute, une question ? Contactez nos salariées référentes des Refuges.

Julie Coutout (Drôme)
Anne Métaireau (Ardèche)

Vous savez d’ors-et-déjà que vous voulez prendre action ? Contactez le ou la référent.e du Groupe Local le plus proche de vous :

Et pour toutes les infos Refuges : rendez-vous sur le site Refuges LPO France par ici !