Accueil   |   Actualité : Gazette des spotteurs 2022 – Épisode 9

Gazette des spotteurs 2022 – Épisode 9

Ce mois d’avril rime avec diversité ! En effet, depuis quelques jours, les journées sur les sites de migration sont riches, avec parfois plus de quarante espèces d’oiseaux de passage !

Du côté de Pierre-Aiguille, les spotteurs ont pu encore observer plusieurs centaines de rapaces (milan noir, balbuzard pêcheur, faucon hobereau, milan royal), qui sont toujours nombreux, et toujours des cigognes noires et blanches. Le passage des martinets noirs s’intensifie, et nous avons noté nos premiers busards cendrés et guêpiers d’Europe. Un mouvement inhabituel de geais des chênes se fait sentir avec plus de 645 individus en quelques jours.

Au niveau des oiseaux peu communs, nous avons observé un aigle botté, une seconde spatule blanche, un passage quasi-quotidien de tichodromes échelettes (6 individus) et deux craves à bec rouge (la deuxième mention pour le site !).

Au col de l’Escrinet. Les espèces d’avril ont bien défilé devant nous : les hirondelles de fenêtre et rustiques, les huppes fasciées, les guêpiers d’Europe, les martinets à ventre blanc ainsi que les premiers martinets noirs. A noter : un record de passage du pipit spioncelle avec plus de 600 individus en quelques jours seulement !

Chez les rapaces, les busards cendrés sont enfin arrivés et le passage des faucons crécerelle, hobereau et émerillon s’est intensifié.

Du côté de la diversité, on note quelques surprises : un crave à bec rouge et une cisticole des joncs (première mention pour ces deux espèce), un accenteur alpin, deux loriots, plusieurs hirondelles rousselines, un héron garde-bœufs, un torcol fourmilier ainsi qu’une locustelle tachetée en halte sur le site !

Ce week-end clôturera ces deux mois de suivi de la migration. Mais les oiseaux, eux, vont continuer à passer jusqu’à mi-mai : bondrées apivores, martinets noirs et hirondelle seront encore nombreux à défiler. N’hésitez donc pas à monter sur les spots avec vos jumelles !