Accueil   |   Nos actions   |   Connaître   |   Prospections   |   Plans Nationaux d’Action   |   PNA – Chiroptères

PNA – Chiroptères

Toutes les chauves-souris sont protégées par la loi, cependant certaines sont menacées et leurs populations ont fortement décliné au cours des dernières décennies. A titre d’exemple, la moitié des espèces présentes en Rhône-Alpes est inscrite sur la liste rouge régionale des vertébrés terrestres .

Pour enrayer ce déclin, le ministère a lancé un plan national d’actions qui vise à les étudier, les protéger et sensibiliser les différents acteurs sur leur conservation. Ce programme national a été décliné régionalement et sa mise en œuvre, confiée à la LPO Auvergne-Rhône-Alpes par la DREAL Rhône-Alpes, appuyée par le groupe chiroptères Rhône-Alpes, a débuté en 2008.

Un des objectifs de ce programme est de porter à connaissance les connaissances sur les chauves-souris. L’atlas des chauves-souris de Rhône-Alpes, publié en 2014, y répond en partie (il est hélas épuisé). La LPO AuRA Drôme-Ardèche a grandement participé à cet atlas et elle contribue à améliorer les connaissances sur les chiroptères et à leur sauvegarde.

Améliorer les connaissances

Sur les mailles de atlas chiroptères où les connaissances étaient encore inexistantes ou très lacunaires, des prospections ciblées ont eu lieu en 2012. L’équipe salariée de la Drôme-Ardèche s’est aussi mobilisée pour parcourir plusieurs mailles des plateaux ardéchois lors de la saison estivale.

Au delà de l’atlas, notre association participe activement à l’amélioration des connaissances avec la réalisation d’inventaires sur différents sites. Les résultats sont centralisés dans la base de données régionale « Chironalpes », en partie gérée par notre équipe, et participe à l’amélioration des connaissances sur les chiroptères de la région.

Sauvegarder les gîtes

Les actions de sauvegarde des chauves-souris concernent essentiellement  le développement des « refuges chauves-souris », un projet de la Société française d’étude et de protection des mammifères (SFEPM) que nous relayons et qui vise à favoriser les gîtes en bâti humain. Par ailleurs, nous avons pu assister à la clôture des travaux de la cathédrale de Die, travaux que nous avons accompagnés depuis plusieurs années et qui ont tenu compte d’une importante colonie dans ses combles. Globalement, l’équipe salariée et les bénévoles sont sur le pont toute l’année et interviennent pour la préservation de colonies en divers sites de nos départements.

Pour plus d’informations : plaquette PNA Chiroptères