Accueil   |   Agir / Participer   |   Dons et legs

Dons et legs

En faisant un don à la LPO, vous soutenez des milliers d’actions menées au quotidien pour la protection d’espèces menacées, la préservation de milieux naturels sensibles, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et le bien-être animal.

Vous donnez à la LPO les moyens d’agir chaque fois que les droits de la nature sont bafoués et plus globalement pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les règlementations françaises et européennes.

Vous garantissez notre indépendance financière, notre liberté de parole, et donc d’action !

Merci infiniment pour votre aide et votre soutien qui nous permettent de continuer à protéger la nature en Auvergne-Rhône-Alpes !

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes Drôme-Ardèche étant de fait une association d’intérêt général, elle peut recevoir des dons manuels (somme d’argent remise directement à l’association par chèque, virement ou en espèces donnant droit à déduction fiscale).

Pour les donations (transactions importantes avec actes notariés) et les legs, seule la LPO France, association reconnue d’utilité publique, est habilitée à les percevoir. Si vous souhaitez que ce type de don concerne la Drôme et/ou ou l’Ardèche, merci de le préciser à la LPO France ! Voir détails ci-dessous ou ici.

Pourquoi faire un don ?

En faisant un don à notre association, vous nous donnez des moyens de sauvegarder la nature en soutenant les actions menées au quotidien pour la protection d’espèces menacées, la préservation de milieux naturels sensibles, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Vos dons contribuent fortement à soutenir activement la LPO Auvergne-Rhône-Alpes Drôme dans la réalisation de ses différentes missions.

Votre intention peut revêtit quatre formes :

• Le don “manuel” (somme d’argent versée par chèque, par virement ou en espèces) peut se faire directement auprès de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes (en précisant si vous souhaitez qu’il soit affecté spécifiquement à la Drôme et/ou à l’Ardèche) sans démarche particulière. Un reçu vous sera adressé avant le mois de mai de l’année suivante. En effet, les dons effectués par les particuliers redevables de l’impôt sur le revenu au profit des associations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu, égale à 66 % du montant des dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
  • L’assurance vie. Il s’agit d’un produit d’épargne. En souscrivant une assurance de ce type, vous épargnez régulièrement une somme d’argent et transmettez un capital aux bénéficiaires désignés une fois le terme du contrat atteint ou en cas de décès.
  • La donation est un acte par lequel une personne cède, de son vivant, des biens (meubles, immeubles, terrains…). Toute donation, à la différence du don manuel, doit obligatoirement être passée devant notaire (acte authentique), sous peine de nullité, et doit comporter l’acceptation du bénéficiaire (la LPO). En raison de sa reconnaissance d’utilité publique, la LPO est exonérée des droits d’enregistrement. Pour bénéficier de cette exonération, la donation doit être effectuée au nom de la LPO France en précisant que vous souhaitez qu’elle soit attribuée à la LPO AuRA Drôme-Ardèche.
  • Le legs est contenu dans un testament ; c’est un acte notarié par lequel le testateur décide de céder après son décès tout ou partie de ses biens au profit de la LPO. Là encore, le legs doit être  effectué au nom de la LPO France en précisant que vous souhaitez qu’il soit attribuée à la LPO AuRA Drôme et/ou Ardèche.

Pour faire un don

Merci de l’envoyer par chèque à l’ordre de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes (vous pouvez préciser à quel territoire vous souhaitez que ce don soit attribué) :

LPO Auvergne-Rhône-Alpes
100 rue des Fougères
69009 LYON.

Pour nous nommer bénéficiaires de votre assurance vie

L’assurance-vie est une manière simple et pratique d’épargner en faveur de la biodiversité sans avoir besoin de rédiger un testament.

Frais réduits, cadre fiscal privilégié, liberté de choisir plusieurs bénéficiaires, de retirer les sommes placées librement, possibilité de verser les sommes de son vivant… Ce contrat d’épargne est une solution à long terme, dont vous décidez de la fréquence et du montant des versements et qui produit chaque année des intérêts.

Si vous souhaitez transmettre tout ou partie de votre patrimoine à la LPO, vous êtes libre de l’inscrire comme bénéficiaire de tout ou partie du capital de votre assurance-vie :

• Si vous n’avez pas encore de contrat d’assurance-vie : il vous suffit d’en souscrire un auprès de votre banquier ou de votre assureur en instituant la LPO comme bénéficiaire.
  • Si vous avez déjà un contrat mais que vous souhaitez désormais y voir figurer la LPO : un simple avenant vous permettra de nous ajouter à la liste de vos bénéficiaires.

Pour les donations et les legs

Veuillez nous contacter afin que nous puissions vous accompagner dans le montage du dossier.

Référent “Donations & legs LPO AuRA” :
Jean Deschâtres : 06 78 33 29 59 – legs.aura@lpo.fr

Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien.